28.10.2020 - CAMEROUN : Eneo va bientt rceptionner une centrale solaire de 125 kWc Lomi


La socit camerounaise de distribution d’lectricit Eneo prvoit d’acqurir une centrale solaire de 125 kWc dans quelques semaines à Lomi, dans la rgion de l’Est au Cameroun. L’entreprise l’a rcemment annonc dans son bulletin trimestriel de l’anne 2020.
La socit camerounaise de distribution d’lectricit Eneo disposera bientôt d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque. L’installation affichera une capacit de 125 kWc. Elle sera implante dans la commune de Lomi à l’est du Cameroun.

Selon Eneo, les travaux de ralisation de la centrale solaire de Lomi ont dmarr en fvrier 2020. Dans son bulletin trimestriel paru rcemment, le concessionnaire du service public de l’lectricit au Cameroun prcise qu’en mars 2020, le chantier tait achev de  85 %.

Une technologie pour renforcer l’alimentation en lectricit à Lomi
La nouvelle centrale solaire viendra en soutien à la centrale thermique locale. Ce qui permettra d’assurer une certaine stabilit et une meilleure continuit du service public d’lectricit. Au Cameroun, le secteur de l’nergie est caractris par une offre insuffisante. Selon les donnes publies en 2018 par la Banque mondiale, 62 % des Camerounais ont accès à l’lectricit.

La nouvelle centrale solaire qui sera rceptionne par Eneo arrive donc à point nomm. Grâce à l’installation, les populations de Lomi pourront être mieux approvisionnes en lectricit.

Cette exprience d’Eneo dans le solaire n’est pas la première. Le 25 janvier 2018, l’entreprise a mis en service sa première centrale solaire thermique hybride dans la ville de Djoum, au sud du Cameroun. L’installation dispose de 60 panneaux solaires et affiche une capacit de 186 kW. La centrale solaire hybride de Djoum est associe à une autre centrale thermique dote d’une capacit de production de 1115 kW. « Le choix de l’hybride pour cette première exprience tient de ce que cette solution permet à la fois de raliser des conomies sur les coûts d’exploitation et de garantir la scurit sur le plan de l’offre nergtique », affirmait Joël Nana Kontchou, l’ancien directeur gnral d’Eneo lors de la mise en service du système solaire en 2018.

« Concrètement, à Djoum, nous injectons dans le rseau isol en journe, à la fois du solaire et du thermique. Les gains en carburant enregistrs en journe peuvent servir en soire, pour couvrir toute la demande. En plus, le temps d’exploitation des groupes thermiques est rduit. Ce qui limite donc les risques de pannes et permet ainsi une meilleure disponibilit des machines », soulignait Eugène Ngueha, le directeur central des activits techniques d’Eneo Cameroun.

La centrale solaire de Djoum a t ralise par la socit espagnole Elecnor, l’un des principaux groupes à chelle mondiale dans le domaine du dveloppement, de la construction et de l’exploitation des projets. Un contrat de 319 millions de francs CFA (486 312 euros) a ainsi t sign entre l’entreprise espagnole et Eneo.

D’autres projets solaires en cours
Outre Lomi et Djoum, les villes de Lagdo (rgion du Nord), de Garoua (rgion du Nord), de Yokadouma (rgion de l’Est), et de Ngaoundal (rgion de l’Adamaoua) bnficieront aussi du programme solaire d’Eneo au Cameroun, dont l’objectif est de conduire à l’hybridation des centrales thermiques installes dans ces diffrentes localits. Selon Eneo, des tudes de faisabilit ont djà t ralises sur les diffrents sites.

Inès Magoum
Retour


06.11.2020 - Cameroun : litalien Enerray construira un parc solaire de 30 mgawatts Garoua  [6742 hits]

28.10.2020 - CAMEROUN : Eneo va bientt rceptionner une centrale solaire de 125 kWc Lomi  [6831 hits]

01.08.2020 - Electrification lnergie solaire au Cameroun : trois nouvelles localits alimentes  [6550 hits]


Fermer le menu